Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

La Vie Economique du Périgord Noir

La démarche emploi - compétences

Dans le cadre de la démarche de pays, un groupe de travail spécifique à cette question a été créé : il répond à un besoin fort, exprimé de longue date sur les compétences et l'emploi. La notion de compétence replace l'homme, acteur social, au cœur de ses problèmes. Elle implique de fait, des changements, chez les individus, dans le monde éducatif, dans les entreprises… 

Mettant en actes la mobilisation de toutes les ressources d'un individu - ses compétences culturelles, techniques, comportementales, pluridisciplinaires - elle exige des conditions de mises en situation particulières en terme :

  • d'évaluation (bilans de compétences),
  • de validation des acquis et des performances,
  • de capitalisation (portefeuille de compétences),
  • de management dans les entreprises

De fait, tout le parcours d'un individu doit être pris en compte, bien au-delà de ses diplômes et de ses expériences professionnelles. Tous les publics sont donc concernés (jeunes, salariés, demandeurs d'emplois, stagiaires,…) et tous les opérateurs doivent être impliqués (services publics, partenaires sociaux, formateurs, entreprises, …).

Dans ce cadre, le groupe de travail " emploi - compétence - formation ", souligne :
- l'opportunité de répertorier toutes les études et enquêtes existantes
- l'utilité d'associer les partenaires institutionnels pour lancer de nouvelles études ou enquêtes sur le terrain,
- l'intérêt d'exploiter d'ores et déjà des éléments d'analyse, pour évaluer les pratiques des entreprises dans le domaine des ressources humaines, apprécier leurs difficultés en matière de recrutement, évaluer les besoins en compétences, en formation, en conseils …, repérer les projets d'investissement et de développement. 

 

Plan d’action 2004 - 2006
en matière de développement économique, au service de l’emploi et des hommes

Contexte : la charte du pays du Périgord Noir comporte en matière d’emploi un diagnostic territorial, des orientations stratégiques et un programme cadre pour 10 ans (cf. charte dans les documents à télécharger). Dans l’axe n°2 de ce programme cadre, figure le volet emploi / métiers / compétences / formation. Il s’appuie dans les bassins du Sarladais et du Terrassonnais sur les deux Espaces Economie Emploi, les deux associations interprofessionnelles AIS et AIT, les antennes des chambres consulaires, sur la nouvelle Mission locale du Périgord Noir, les groupements d’employeurs, les travaux des deux groupes d’action territoriale du Sarladais et du Terrassonnais, des travaux préparatoires au programme régional de formation 2004, le programme EQUAL Périgord Noir du Conseil Général, etc…

Objectifs : s’appuyant au préalable sur la mise en réseau des démarches et des acteurs au sein d’une plate-forme « des métiers, des emplois, des compétences et des formations », le pays mettra en place entre 2004 et 2006 un dispositif ambitieux d’aide au développement des activités, d’évaluation et de validation des compétences, de promotion des métiers …

Moyens : Dans un souci de mise en cohérence des acteurs et de meilleure efficacité des politiques mises en oeuvre, le pays du Périgord Noir propose un plan d’action triennal en faveur de l’emploi, des compétences et de la formation, à rattacher au contrat de pays 2004 – 2006 à négocier avec l’Europe, l’Etat, la Région et le Département

Plan d’action : les 10 axes de travail

  • Anticiper les conséquences de la situation économique par un DISPOSITIF D’ACCUEIL des entreprises, D'AIDE au développement des ACTIVITES, des EMPLOIS et DES COMPETENCES
  • FAVORISER le DEVELOPPEMENT des ENTREPRISES EXISTANTES
  • Aller vers un Pôle d'assistance technique inter-consulaire en Périgord Noir
  • PROMOUVOIR les METIERS et RENFORCER l'orientation des jeunes et des DEMANDEURS D'EMPLOIS
  • OPTIMISER L'ORGANISATION des ENTREPRISES et la GESTION des RESSOURCES HUMAINES
  • ANIMER un OBSERVATOIRE des métiers, des emplois, des compétences et de la formation
  • GENERALISER les procédures d’évaluation et de validation des compétences
  • DEVELOPPER la démarche QUALITE dans tous les secteurs d'activités
  • FAVORISER la recherche et l'innovation PEDAGOGIQUE
  • Créer un pôle EMPLOI-COMPETENCES FORMATION à l’échelle du Périgord Noir

Les 10 axes (à télécharger)

Les actions

Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency