Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

La Vie Economique du Périgord Noir

Agriculture

L'agriculture occupe historiquement une place importante dans le Périgord Noir. Elle représente le fondement du monde rural et façonne les paysages et le cadre de vie. De plus les productions agricoles sont parmi les identifiants majeurs du pays. Cette position est encore renforcée par les liens naturels entretenus avec l'industire agroalimentaire, l'agrotourisme et son impact environnemental. Les exploitations sont petites et de type familial.

La diversité des productions assure une activité régulière tout au long de l'année : céréales, filière gras, tabac, ovins, porcins, caprins, fruits légumes, châtaignes, noix, etc….

Le nombre d'immatriculés - comme le nombre d'emplois - tend à diminuer mais reste contenu. Entre 88 et 2000, on observe une perte de 23 % d'immatriculés, mais l'enjeu majeur tient aux difficultés de reprises des exploitations par la jeune génération. Pourtant le Pays Périgord Noir porte en lui les fondements d'une agriculture performante et de qualité, avec la présence de filières structurées.

La déprise agricole dans le pays du Périgord Noir est sensible : -13% en 21 ans, -10% en 12 ans). Facteur préoccupant, elle est deux fois plus rapide que l'évolution régionale (-4% de 1988 à 2000 et -7% de 1979 à 2000. Les Unités de production sont de faible taille sur le territoire (22 ha en moyenne sur le Périgord Noir en 2000) comparées au reste du département et de la région Aquitaine (Dordogne : 29 ; Aquitaine : 26). Cependant les exploitations ont augmenté leur surface d'activité utile moyenne (SAU) de près de moitié (48% en 20 ans) mais de manière moins significative que la moyenne régionale (63% entre 1979 et 2000).

3.243 exploitations ont été répertoriées en 2000 sur le Périgord Noir, soit une baisse de 41% depuis 1979. Ceci entraîne l'augmentation des friches et le cloisonnement du paysage par l'augmentation de la surface boisée. Le ratio DJA / 55 ans et +, démontre que seul 29 % des départs seront compensés par une arrivée sur le Pays.

 

Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency