Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

Vers un Pays d'art et d'histoire

En mars 2002, le pays du Périgord Noir a été retenu par la DATAR et le Ministère de la Culture comme territoire expérimental pour une démarche commune « Pôle d’Economie du Patrimoine » (PEP) et Pays d'Art et d'Histoire (PAH). 

Le « Pôle d’Economie du Patrimoine » (PEP) a permis de conduire des projets enrichissants pour le Périgord Noir.

Il y a eu en premier lieu un inventaire des savoir-faire exercés dans 9 corps d’état du bâtiment et l’expression des attentes de la profession en la matière

Ce travail réalisé auprès de 85 artisans permet au pays d’étudier la faisabilité d’une plate-forme de formation professionnelle, alternant la formation initiale et la formation continue. La réflexion est en cours.

 

 

Un travail remarquable a ensuite été conduit d’inventaire typologique du bâti traditionnel… Sur cette base, le CAUE de la Dordogne a réalisé une exposition « Entre Terre et Pierre » itinérante que les habitants du Périgord Noir peuvent découvrir depuis avril 2005.Devant l’avancement des travaux du PEP, le Pays du Périgord Noir peut se tourner vers un dossier de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire » (PAH). Rappelons que Sarlat est reconnue en tant que Ville d’Art et d’Histoire depuis 2002. 

 

Qu’est-ce qu’un Pays d’Art et d’Histoire (PAH) ? Depuis 1985, le ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre une politique d’animation et de valorisation du patrimoine et de l’architecture. Un PAH offre la possibilité de faire découvrir son patrimoine culturel au moyen de divers outils : des mallettes pédagogiques, des visites-découvertes, des animations, un Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Des lieux monumentaux (châteaux, églises, petit patrimoine rural), aux sites prestigieux de la Préhistoire, en passant par les multiplicités des paysages, le PAH tend à sensibiliser la population locale, les plus jeunes ou les estivants afin de découvrir les trésors de ce territoire composé de 146 communes.

 

 

Une première réunion s’est tenue le lundi 30 Mai à Sarlat afin de créer un comité de pilotage, présidé

par le maire de Sarlat,  M. de Peretti. Lors de cette réunion, M.Eymard de la DRAC Aquitaine a donné une définition du PAH qui vise à mettre en place une convention entre les collectivités locales et l’Etat. La DRAC est un interlocuteur privilégié qui, durant les mois qui suivront, assistera au montage du dossier. Une fois terminé et dûment complété, le dossier de candidature sera ensuite proposé au Ministère de la Culture afin que le Conseil National des VAH et PAH examine le projet. Les collectivités territoriales seront sensibilisées pour accompagner cette démarche culturelle et patrimoniale de tout un pays. Afin de comprendre les intérêts de ce projet de labellisation, Mme Hélène Kemplaire, animatrice du patrimoine du PAH Vallée de la Dordogne lotoise , est également intervenue devant le comité pour présenter les diverses actions menées au cours de l’année: des animations auprès de la population locale, des activités pédagogiques, des visites-découvertes, des expositions … 

 

A la suite de ce comité, la phase de diagnostic territorial a débuté avec la formation de groupes de travail. Ils se penchent actuellement avec grand intérêt sur des thèmes qui définissent l’identité du pays du Périgord Noir. Pour amorcer cette étude, le pays utilisera les ressources existantes, et pas seulement celles issues du PEP, afin d’établir un diagnostic complet du territoireSi vous vous voulez partir à la découverte des VAH et PAH, « laissez-vous conter » les histoires de quelques 150 lieux, sur le site Internet www.vpah.culture.fr

 

Si vous souhaitez participer à la phase préparatoire, vous pouvez contacter Laure Bonneau qui travaille à la préparation de ce dossier de candidature pour le compte
de l’association Maison du Périgord Noir. Téléphone : 05.53.31.56.08 ou adresse email : pah@wanadoo.fr

 Diagnostic territorial : Culture et Patrimoine
 
 Comité de pilotage du 14 octobre 2005
 

Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency