Patrimoine

       Le Périgord noir est un territoire qui a toujours fasciné, et peut-être plus encore aujourd’hui. Il est le fruit de près de 440 000 ans d’histoire, né des premiers hommes, pour nous parvenir enfin. L’Homme y a bâti son habitat en fonction des possibilité offertes par le territoire, ses matériaux, ses paysages…

       Il en résulte une architecture spécifique qu’il importe de préserver aujourd’hui pour ne pas dénaturer ce territoire qui puise dans sa tradition architecturale, son âme et sa symbolique, (et qui vous a peut-être incité à venir vous y installer). De plus, l’urbanisme se développe, le réseau routier également, la vie en général…Nous avons donc pour devoir de transmettre aux générations futures ce bijou de territoire comme nous l’avons reçu de nos ancêtres, c’est-à-dire authentique et resplendissant dans sa diversité, sans pour autant se priver du développement qui nous fait vivre aujourd’hui.

      C’est de cette volonté de concilier développement et valorisation/protection de l’identité - architecturale - périgourdine que nous vous proposons informations et conseils en matière d’architecture, de construction et de restauration (en Périgord Noir), pour intégrer au mieux vos projets dans ce territoire unique.


     A une époque où les enjeux environnementaux sont largement débattus, l’eau y tient souvent le premier rôle. En Périgord Noir tout particulièrement. 
     C’est pour instruire le plus grand nombre sur ce sujet que l’Association Périgord Patrimoines vient de réaliser 3 posters éducatifs pour les écoles afin de mieux faire découvrir la rivière Dordogne. 
     Abordant tour à tour les paysages de la Dordogne, la vie animale de la Dordogne et la Dordogne et les hommes, ces posters permettent d’appréhender les différents milieux qui composent la Dordogne, la faune et la flore qui y vit et les activités que peut générer un tel fleuve. 
    Ces supports pourront servir aux enseignants, mairies, particuliers, etc…

 
     La vente du triptyque est proposé au prix de 15 € la série ou 6 € pièce + frais de port. (Chèque à l’ordre de l’association Périgord patrimoines.) 
Contact :
romainbondonneau@orange.fr ou 06.72.71.37.65

                                               

Site réalisé avec l'appui du CAUE de la Dordogne, de la délégation départementale de Maisons Paysannes de France et de la DDE de la Dordogne.

                                                                                       Conception : Sébastien Blanchard.

 

Volet Patrimoine - Pays du Périgord Noir - Site portail institutionnel : http://www.pays-perigord-noir.fr
Tous droits réservés Maison du Périgord Noir
Réalisation - Evolutis Web Agency