Le Pays
Pays
LEADER
Charte
Economie - Emploi
Tourisme
Santé
Habitat - Logement
Patrimoine
Culture
Conseil de développement
Documents
  (à télécharger)

Informations
Localiser le Pays
Comment venir ?
Vie Pratique
Météo
Liens utiles
Extranet du Pays
Carte des communes Liste alphabétique
 Commune : 
  
Intercommunalité

Le site du Pays en page de démarrage

 

 

Les Zones de revitalisation Rurales

 ....................................................

 

Le classement d'un commune en zone de revitalisation rurale est décrété par arrêté préfectoral et révisé régulièrement. Ce classement permet aux communes concernées de bénéficier d'avantages, notamment fiscaux sur différents secteurs d'activité (commerce, artisanat, agriculture...). Pour vérifier si votre commune appartient à une zone de revitalisation rurale veuillez télécharger la carte des ZRR en bas de page.

Le système d'affection d'une commune en ZRR repose sur trois critères :

Démographiques, évalués à l’échelle soit des cantons, soit des arrondissements, soit des EPCI :

- être incluse dans un canton ayant une densité inférieure ou égale à 31 hab/km2 ;

- ou bien être incluse dans un arrondissement ayant une densité inférieure ou égale à 33 hab/km2 ;

- ou bien appartenir au 1er janvier 2005 à un EPCI à fiscalité propre dont le territoire a une densité inférieure ou égale à 31 hab/km2.

Socio-économiques évalués eux aussi au niveau des cantons ou des arrondissements. Une fois qu’un des critères démographiques est satisfait, la commune doit répondre à, au moins, un des trois critères socio-économiques suivants :

- avoir connu une perte de population ;

- ou bien avoir connu une perte de population active ;

- ou bien avoir un taux de population active agricole supérieur au double de la moyenne nationale (c’est-à-dire supérieur à 8.3% de l’ensemble de la population active)

Les communes appartenant à un canton et, le cas échéant, à un arrondissement dont la densité démographique est inférieure ou égale à 5 hab/km2 sont classées en ZRR sans devoir répondre à un critère socio-économique.

Un critère institutionnel :

Appartenir à un EPCI à fiscalité propre. Afin d’inciter à l’intercommunalité, les communes qui se regroupent ou qui se rapprochent d’un EPCI existant permettent à l’ensemble de l’EPCI de bénéficier de leur classement en ZRR si elles représentent plus de 50 % de la population de celui-ci. A contrario, elles conservent le bénéfice de leur classement en ZRR à titre individuel si elles satisfont aux critères sans représenter 50 % de la population de l’EPCI.

 

>> Téléchargez la liste des communes couvertes par le dispositif en Périgord Noir et le récapitulatif des bénéficiaires et des aides

 

Pays-Perigord-Noir.com - portail institutionnel du pays du Périgord Noir.
Réalisation Evolutis Web Agency